Une île qui grossit à vue d'oeil
Les nouvelles et avancées scientifiques à travers le monde
Le Japon compte une île de plus depuis quelques jours. Située à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, l'étendue de terre grossit pratiquement à vue d'oil, selon les témoins.
Lorsqu'elle a été détectée mercredi, l'île était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres. Vendredi, l'île toujours sans nom avait pris la forme d'une pomme de terre et mesurait 400 mètres de long sur 200 m de large.
Le Centre japonais de recherche océanographique estime que l'île volcanique pourrait encore grossir.
La garde côtière nipponne a d'ailleurs observé la présence de deux cratères crachant à fréquence très régulière de la fumée et des cendres.
Selon les experts, les projections atteignent parfois 900 mètres, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense.
Les garde-côtes effectuent des missions régulières pour vérifier l'état de l'îlot situé à quelque 500 mètres de Nishinoshima, une île inhabitée du petit archipel d'Ogasawara.
C'est la première fois qu'un îlot émerge dans cette zone depuis 40 ans. Il est essentiellement composé de téphras, de la pierre noire mêlée de cendres.
Le gouvernement a décidé d'attendre de voir s'il était susceptible de rester avant de lui donner un nom, mais il est déjà surnommé Niijim.
Le saviez-vous?
Cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites depuis 1945, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. Cette dernière a en grande partie été démantelée par les vagues, mais il en reste toujours un morceau visible aujourd'hui.
En septembre, une autre île éphémère est sortie subitement à la surface près de la côte de Gwadar dans la mer d'Arabie à la suite du puissant séisme qui a frappé le Pakistan. L'étendue de terre ferme se situait à quelque 400 kilomètres au sud de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a secoué la province du Baloutchistan et fait plus de 250 morts.
Source:Radio-Canada,Agence Kyodo/Reuters (Québec/Canada)