Au cours des 40 ans de cheminement spirituel que j'ai fait dans cette vie, j'ai lu beaucoup de livres de spiritualité ; des livres sur l'enseignement de Maitres Spirituels et aussi des livres écrits par certains d'entre eux. Certains m'ont marqués plus que d'autres, mais je n'ai jamais considéré que cela signifie que ces Maitres là sont, du coup, meilleurs que d'autres Maitres. Chaque chercheur spirituel est amené a étudier et préférer les enseignements de tel ou tel Maitre en fonction de son karma particulier.
Personnellement, mon approche de la spiritualité s'est faite par la lecture de livres de Lobsang Rampa, quand j'avais 15 ans. J'ai lu alors surtout des livres d'occultisme, et c'est plutôt vers 18 ans que j'ai moins lu sur l'occultisme pour mieux m'intéresser à la spiritualité orientale, surtout hindouiste. A cette époque, j'ai surtout apprécié les enseignements de Ramakrishna, Ma Ananda Moyi et Shivananda, ainsi que le livre de Yogananda "Autobiographie d'un yogi".
Vers 21 ans, je me suis beaucoup intéressé à l'enseignement ésotérique d'Omraam Mikhael Aïvanhov et j'ai lu presque tous les livres édités à partir de ses conférences.
Quelques années après, je me suis tourné vers l'enseignement de Sri Aurobindo et de La Mère, sa compagne spirituelle, en grande partie par les livres de leur disciple écrivain Satprem. J'ai même fait partie d'une communauté aurovilienne en France à l'époque pendant quelques mois, mais par contre, je n'ai pas bien accroché avec Auroville quand j'y suis passé en 1982 (je ne me sentais pas intérieurement prêt pour y vivre).
Vers 1985, j'ai commencé à entendre parler du mouvement New-Age et découvert des auteurs comme Anne et Daniel Meurois-Givaudan. J'ai aussi un peu pratiqué la Méditation Transcendentale vers 1980.
Maintenant, je poursuis un parcours spirituel sans m'accrocher à un enseignement particulier, en chercheur spirituel indépendant, plutôt dans un courant mélangeant hindouisme et new-âge.